Ma liste de blogs

mercredi 26 juin 2013

Pourquoi changer ?

Première pierre du questionnement qui alimente mes pensées : pourquoi changer ?
C'est vrai, rien n'indique qu'il faille changer, et que les jeunes que nous recevons dans nos écoles sont inadaptés à notre modèle.
Mais quel modèle ? Je suis tenté de répondre d'un trait : celui de croire que le métier est de transmettre un savoir. Je fais partie de ce modèle. Enseigner, c'est bien "faire apprendre une science, un art, une discipline à quelqu'un, à un groupe, le lui expliquer en lui donnant des cours, des leçons" (définition du Larousse).
Et c'est aujourd'hui à cet endroit que le bas blesse !
Comment faire apprendre ?
Tout le savoir est accessible, les jeunes ont deux cerveaux : celui externe tel un disque dur nomade qui s'ouvre à la demande, celui interne qui joue encore les fonctions attendues mais sans emmagasiner au même endroit la mémoire.
Et je m'interroge. L'enseignant qui ne prend pas en compte cette profonde modification se retrouve face à un mur. 
Il est de coutume de dire que c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !!! C'est aussi à cet endroit que finalement nous ne voyons plus le mur. La simple expérience de mettre son nez sur le mur le fait disparaître ; alors ? Je ne peux pas avancer... Le mur est là.
Alors, je tente de m'éloigner du mur qui se dresse devant moi et... je vois le mur. Et plus je m'éloigne du mur, plus je vois derrière le mur. Je dois passer au-dessus ? Le contourner ?
Alors, je décide de prendre mon envol, et/ou de faire un pas de côté. Je ne veux plus voir le mur.

A suivre.
Serge



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire